Historique

Absinthe La Valote Martin, le goût de l'authentique

L'amour d'un produit, d'une histoire, d'une région : tel est le secret de l'absinthe La Valote Martin distillée artisanalement à Boveresse, Val-de-Travers (Suisse). Une « bleue » d'une belle amertume, dont l'arôme se compose de dix plantes, cultivées pour la plupart (grande et petite absinthe, mélisse, hysope, menthe poivrée) dans les champs de la région.

C'est là que vit le jour, à la fin du 18e siècle, la « Fée verte », quand Daniel-Henri Dubied acheta à la famille Henriod le droit d'exploiter la recette de son élixir d'absinthe. Entre la culture des plantes, leur séchage et la distillation, l'absinthe contribua ainsi à l'essor de la vallée. Jusqu'à ce qu'en 1910, frappée par une interdiction votée deux ans plus tôt par le peuple suisse, elle fut contrainte de se faire souterraine.

Un mythe était bientôt né et des dizaines de distillateurs clandestins allaient l'entretenir tout au long du 20e siècle. Francis Martin était de ceux-là. Lorsqu'en mars 2005, l'absinthe redevint autorisée, il décida d'en produire légalement, porté par l'envie de faire partager sa passion pour la « Fée verte » et d'en conserver la distillation dans son « berceau ».

Sa recette n'a pas changée. Elle plaît toujours autant à ses clients. Les plus âgés ne manquant jamais de lui dire que son goût leur rappelle celui de l'absinthe de leur jeunesse.

« Marylin » 54º
Composée de dix plantes qui sont cultivées en majorité au Val-de-Travers, la «Marylin» est une absinthe dont les multiples saveurs restent longtemps en bouche.

L’amour d’un produit, d’une histoire, d’une région : tel est le secret de La Valote Martin, absinthe distillée artisanalement à Boveresse, dans le Val-de-Travers (Suisse).

« Fée Verte » 54º

Légère amertume. En bouche, la grande plante d'absinthe domine légèrement.
« La Belle Époque » 54º


Amertume accentuée, beaucoup de caractère.

Peut être préparée selon le rituel que certains peintres et poètes du 19ème siècle effectuaient pour trouver l'inspiration...

Idéalement servie avec la fontaine, la cuillère et le cube de sucre.

Composée de dix plantes cultivées pour la majorité au Val-de-Travers, « La Belle Époque » est une absinthe dont les multiples saveurs restent longtemps en bouche. Sa distillation artisanale selon une recette traditionnelle lui vaut d’être appréciée des vrais buveurs de Fée verte.
« Absinthe Martin » 54º

C’est dans cette recette que l’on retrouve une forte quantité de grande absinthe, ce qui lui donne un taux de thuyone intéressant. Peut également se boire avec un sucre.
« La Grenouillarde » 65º

Absinthe douce en bouche, pleine de saveurs différentes et une légère amertume telle qu'on la trouvait avant la prohibition.
« L'Originale » 72º

Fait rapidement oublier, en bouche, ses 72° degrés d’alcool pour laisser place à la richesse des dix plantes qui la composent. Servie dans les bars branchés, appréciée tant par les connaisseurs que par une nouvelle clientèle, cette absinthe au goût inimitable fait le lien entre tradition et modernité.

Nouveau!
« Esmeralda » 72º

Première « Verte » de Francis Martin.

Absinthe colorée verte, à base de plantes 100% naturelles. Peut également se boire avec un sucre. En bouche elle dégage d’excellentes saveurs.

Vérifier la disponibilité en succursale SAQ
« Absinthe Nirvana » 65°

Absinthe douce avec une puissance florale et herbacée.


Les absinthes de Francis Martin sont disponibles en bouteilles de 1 L, 500 ml et 100 ml.
Boîtes & Accessoires

N° 1

1 litre de
"Marylin"
2 verres
2 cuillères
N° 2

500 ml de
"L'originale"
2 verres
N° 3

3 bouteilles de 100 ml
"La Valote Martin"